background-img

Règles du jeu

Règles du Beer Pong pour les tournois ASRBP
Liste des éléments

Le jeu se compose d’une table de Beer Pong, de vingt verres à jouer, de balles de ping-pong et de deux verres d’eau servant à laver les balles.

Principe du jeu

Le Beer Pong oppose deux équipes de deux joueurs. Chaque équipe dispose leurs 10 verres en forme de pyramide devant elle sur une table. Le but est de lancer des balles de ping-pong dans les verres de l’équipe adverse. Lorsqu’un joueur marque dans un verre, l’équipe adverse doit le retirer de la table et le boire. Pour gagner, il suffit qu’un joueur marque dans le dernier verre de l’équipe adverse. Chaque partie doit se dérouler de manière fair-play.

Règles générales

1. Deux joueurs par équipe.

2. Dix verres par équipe, disposés en pyramide.

a. Les verres sont remplis avec 10cl de bière.

b. Quand il reste six, trois ou 1 verres, il faut les repositionner et forme de pyramide.

3. Plusieurs verres d’eau sont à disposition sur les bords de la table afin de nettoyer la balle.

a. Ils ne sont pas prévus à la consommation

4. L’engagement est décidé entre les joueurs (Feuille, caillou, ciseau / Pile ou face / etc…)

5. Les joueurs de l’équipe qui ont la main tirent à tour de rôle (chaque joueur dispose d’un tir par tour). Lorsque les deux joueurs ont tiré leurs balles, c’est au tour de l’équipe adverse.

a. L’équipe qui ouvre le jeu ne dispose que d’un seul tir.

Tirs

Le tir rapide : La balle est directement tirée dans un verre, c’est le tir habituel – Compte comme 1 verre.
Le rebond : Comme son nom l’indique, il s’agit de faire un rebond sur la table avant de rentrer dans le verre. – Compte comme 2 verres mais est défendable à partir du moment où la balle touche la table.
Le lobe : La balle est lancée en cloche. – Compte comme 1 verre.

Conséquences

Si la balle entre dans le verre, l’adversaire boit le verre et le retire du jeu. Si les deux joueurs marquent lors de leur tour, 1 balle leur est rendu et l’un des joueurs obtient un tir bonus.

Défense

Dès que la balle touche un verre ou la table, le joueur adverse peut l’attraper / dévier / souffler. Si le joueur adverse touche la balle avant qu’elle n’ait touché un verre, le lanceur obtient un deuxième tir que l’équipe adverse n’as pas le droit de défendre.

Fin de partie

La partie se termine lorsqu’un joueur marque dans le dernier verre de l’équipe adverse. Si l’équipe qui met le dernier verre leur reste un tir, ils ont deux choix :

– Ne plus tirer et l’équipe adverse doit viser tous les verres sans fautes afin de continuer la partie au même stade

– Confirmer la victoire en marquant de nouveau sur le dernier verre et la partie se termine. S’ils ne visent pas le dernier verre, l’équipe adverse aura le droit à une seul faute lors des lancers “revanche”

La “revanche” consiste à viser dans les verres restants sans rater un tir afin de contrer la victoire adverse. Si la revanche réussit, tous les verres avant la revanche sont remis.

Après le temps réglementaire (défini au début du tournoi) l’équipe ayant fait tomber le plus de verres gagne la partie. En cas d’égalité sur le nombre de verres restant, la mort subite s’applique. Mort subite : La première équipe à marquer gagne la partie, si l’équipe adverse n’arrive pas à mettre un point lors de leur lancer.

Restriction

Il n’existe aucune limite de temps pour le lanceur, mais il faut rester fair-play. Les joueurs n’ont pas le droit de toucher la table avec une partie de leur corps durant le lancer pour gagner de la distance. De plus il n’est pas possible de gagner sur un rebond quand il reste seulement 2 verres.

Distraction

Il est autorisé de distraire l’adversaire en face en suivant les conditions suivantes sous peine d’un verre de pénalité. Durant le lancer adverse, il est interdit de franchir la ligne imaginaire (à la verticale) au bord de la table. Il est interdit de créer un courant d’air lorsque la balle est proche des verres (sauf si la balle a déjà touché un verre ou la table) Les joueurs n’ont pas le droit de se rendre aux bords de la table durant la partie (exception : ramassage de la balle). L’utilisation de lasers ou autres accessoires pouvant gêner la vision est prohibée. Les spectateurs ont le droit de distraire les joueurs tant que personne ne rentre dans l’espace de jeu prévu. Il est interdit de jeter des projectiles sous peine d’exclusion.

Autres

Si un joueur fait accidentellement tomber un verre sur sa table, son équipe le perd et doit le boire. A la fin de la partie, les joueurs sont responsables de nettoyer la table afin qu’elle soit prête pour les joueurs suivants. Si une équipe ne se présent pas après un délai de 5 minutes, l’équipe adverse gagne le match par forfait (exception : l’équipe à prévenu son retard et celui-ci est justifié).

L’association se réserve le droit à des changements spontanés afin que les tournois se déroulent dans les meilleures conditions possibles.